Contes Poilus : Guy Chambrier

CONTES POILUS : Mardi 9, mercredi 10 et jeudi 11 Mai 2017

Trois jours de contes poilus au lycée de Geneviève de Gaulle Anthonioz pour commémorer le centenaire de la guerre de 14-18. Mme Hemingway Proviseur-adjoint du lycée a invité des classes de séries et niveaux différents à suivre Guy Chambrier et son narrateur : « mon grand-père ».

Contes poilus

Pendant une heure quinze, dans l’amphithéâtre, Guy Chambrier raconte l’histoire de « Pépé Marcel », du « Grand », de « Werner et Duval » et de « Jean et Lucie ». Quatre contes entourent des extraits de lettres et des fragments de journaux écrits par des femmes d’une petite commune des Hautes-Alpes pour leurs poilus. Des moments poétiques permettent aux adolescents attentifs de calmer l’émotion suscitée par les douloureuses lettres des femmes affrontant aussi les difficultés : les ombres chinoises, puis la musique et les lumières se mêlent.

Néanmoins la plus grande originalité c’est lorsque le deuxième conteur apparait cette fois-ci en allemand. Ainsi sont racontés dans les deux langues la maladie mentale après la guerre, le soldat hors norme, l’amitié franco-allemande de deux soldats et  l’histoire d’amour incroyable.

 

Une réflexion sur La Guerre : « pourquoi ? »

 

C:\Users\Moi d'abord\Downloads\IMG_0911.JPG

A la fin du spectacle, les acteurs ouvre le débat et les élèves, étudiants et professeurs de disciplines confondues évoquent d’une même voix l’émotion du souvenir, le questionnement de la désolation, de l’absurdité, de l’horreur.

    C:\Users\Moi d'abord\Downloads\IMG_0910.JPG

Avec les contes de Guy Chambrier, mardi après-midi, l’amphithéâtre du lycée est devenu un espace de commémoration mais surtout un moment d’échange intergénérationnel avec quelques personnes de la maison de retraite ensemble pour écouter, réfléchir, ressentir et parler...

Ce spectacle, sélectionné dans le cadre des « 100 projets pour la Paix en Europe »sera joué en Allemagne auprès de lycéens prochainement, on lui souhaite une belle continuation et nous attendons 2018 pour fêter la fin du centenaire à Milhaud …

I.A

 

Souvenir souvenir : On retrouve dans un reportage de France 3* le dernier passage de Guy Chambrier à Milhaud, avec des élèves en 2014 qui s’exprimaient sur leur ressenti.

Reportage France 3 Languedoc-Roussillon (cliquer ici)

https://www.bing.com/videos/search?q...