Enseignements d'exploration

Les enseignements d’exploration en seconde

Le point sur les enseignements d’exploration proposés en seconde générale et technologique. C'est en fin de 3e que les élèves devront choisir ces enseignements. Leur demande sera satisfaite dans la limite des places disponibles, après traitement informatisé par la procédure Affelnet.

Un premier enseignement d'exploration au choix parmi :
Sciences économiques et sociales (1 h 30)

​Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (1 h 30)

A l’exception du cas dérogatoire où un seul enseignement d’exploration est choisi, tous les futurs lycéens choisiront obligatoirement en premier enseignement d’exploration, l’un ou l’autre des enseignements économiques : SES ou PFEG. Ces enseignements SES ou PFEG sont proposés en enseignement d’exploration n°1 dans tous les établissements et ne donneront pas lieu à une saisie dans l’application AFFELNET.

Un second enseignement d’exploration au choix parmi :
Patrimoine (1h30)

Biotechnologies et Santé Social(3h)

Arts Visuels (1 h 30)

Informatique et Créations Numériques (1h30)

Italien (3h)

Littérature et société (1 h 30)

Méthodes et pratiques scientifiques (1 h 30)

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (1 h 30)

Santé et Social (1 h 30)

Arts Visuels

Enseignement : les arts visuels Les Arts Visuels englobent les domaines des arts plastiques, de la photographie, du cinéma, de l’architecture, ainsi...