Le prix des incorruptibles - Dans la nuit blanche et rouge

DANS LA NUIT BLANCHE ET ROUGE

Présentation proposée par Autone, Apolline et Mélanie

L'auteur :

 

Jean-Michel Payet est un architecte, illustrateur et écrivain français. Il est né à Paris, le 1er mai 1955. En parallèle avec sa profession d'architecte urbaniste, il a illustré de nombreux livres depuis 1990. Jean-Michel Payet commence à écrire des histoires sans dessins, découvrant ainsi de nouveaux territoires à explorer dans la littérature pour la jeunesse.Il est auteur de livres pour enfants et adolescents. Il publie aussi sous le nom de Jim Paillette. Il a écrit Mademoiselle Scaramouche, la trilogie Aerkaos et biens d'autres.

 

Résumé :

 

Tsvetana Kolipova est une jeune femme de 17 ans, très proche du mouvement anti-tsariste. Elle découvre un secret familial qui va bouleverser sa vie. Tsvetana apprend qu'elle a une demi-sœur, Natacha, et fera tout pour la retrouver. Elle cherchera en parallèle une bague aux vertus surnaturelles. Elle fera tout pour rejoindre son amant, Roman, dont le destin semble irrémédiablement lié au sien. C'est une longue épopée à travers la Russie qui attend Tsvetana.

 

 

Présentation des personnages :

 

 

Nom : Tsvetana Kolipova 

Age : 17ans

Caractère : Déterminée, audacieuse, mature

Particularité : illustre danseuse

 

Nom : Roman Vrabec

Age : 19 ans

Caractère : mystérieux, attentionné

Particularité : né en 1594

 

Événements historiques :

 

Les événements historiques présentés dans ce livre sont :

-la chute du Tsar

-les émeutes populaires contre la politique tsariste

-la guerre et la famine

-le début du bolchevisme avec Lénine

 

Opinion :

 

Nous avons eu du mal à entrer dans l'histoire car au début du roman nous suivons plusieurs personnages simultanément. Mais, au bout de quelques chapitres, l'intrigue est captivante de part les multiples péripéties. Nous avons beaucoup aimé le personnage de Roman qui est à la fois mystérieux et fascinant. Nous avons pu facilement nous identifier à l’héroïne car elle a un âge proche du nôtre. La révolution russe est très bien traitée, ainsi que tous les autres événements historiques. C'est un livre que nous recommandons.