Le prix des incorruptibles - Le huitième continent

 

 

« Le huitième continent » de Florian Ferrier

Présentation proposée par Julia, Ugo et Geoffrey

 

L'auteur de ce roman s'appelle Florian Ferrier. Il travaille pour le dessin d'animation et la publicité. Auteur de nombreuses séries télévisées qu'il a conçues, dessinées ou réalisées, il publie parallèlement plusieurs romans jeunesse chez Magnard et au Seuil à partir de 2004. Actuellement directeur artistique du studio de création de jeux vidéo « Ouat entertainment », il travaille en parallèle à l'adaptation pour la télévision de la série de romans de Serge Brussolo : « Peggy Sue et les fantômes ».

 

Résumé :

 

La famille Becker part en vacances à bord de son bateau, le Cyrano. Une tempête s'abat sur eux et seuls Roxane, son frère Christo et le skipper Stephen, inconscient et blessé, restent en vie. Le bateau étant hors d'usage, ils se laissent donc dériver sur le Vortex avec leur radeau de survie. Ils rencontrent Helmut qui les aide à survivre dans ce milieu hostile. Un jour Roxane et Stephen partent chercher de l'essence laissant seuls Christo et Helmut. Finalement, une dizaine de jours plus tard, Stephen revient seul. Qu'est-il advenu de Roxane ? Comment vont se passer les relations entre Christo, Stephen et Helmut ? Vont-ils sortir ensemble et indemnes du Vortex ?

 

Opinions :

 

Ugo : Ce livre très intéressant et finement élaboré est plaisant à lire . La part réaliste de l’œuvre est pertinente et n'est composée que de pures vérités parfois horribles, mais aussi un peu oubliées de nos jours. Même le Vortex existe réellement et c'est ce qui donne ce sentiment de dégoût face aux actions de l'humanité. C'est un livre intéressant ...A conseiller.

 

Julia : Tout d'abord, j'ai bien aimé l'univers du livre. En effet, nous sommes dans un environnement très original, un endroit sur la mer jonché d'ordures, ce qui n'est vraiment pas commun. L'auteur décrit tout ça avec justesse sans aucune lourdeur, on a l'impression que cet endroit existe vraiment. Quant à l'histoire, elle est tout aussi intéressante, l'auteur a su faire (sur)vivre ses personnages dans cet endroit hostile. J'ai aimé les suivre, voir comment ils pourraient s'en sortir. Mais la fin m'a laissée sur ma faim : j'aurais aimé en avoir plus, que ça se termine différemment. Je ne sais pas, j'ai eu l'impression que l'histoire n'était pas finie, je n'avais plutôt pas envie que ça se termine. Pour finir, j'ai beaucoup aimé le personnage de Christo, il est jeune, courageux et fera tout pour retrouver sa sœur.

 

Geoffrey : Ce roman m'a beaucoup plu par ses actions permanentes, on ne s'ennuie jamais en lisant ce livre. Le personnage qui m'a énormément plu est Christo car il est très courageux et il fait preuve de beaucoup de sang-froid. L'histoire est bien organisée car l'auteur ne précipite pas les choses , en mettant en place du suspens . On ne sait jamais ce qui va se passer et on ne peut pas le deviner.

 

Présentation des personnages :

 

Christo : Christo est un personnage débrouillard rarement coiffé, qui a des mèches devant les yeux et qui a une apparence négligée. Il est toujours avec sa caméra, qui d'ailleurs énerve beaucoup le skipper, avec qui il ne s'entend pas du tout. Au début de l'histoire il est immature, mais au fur et à mesure, il devient un adolescent responsable qui n'hésitera pas à sauver à sa sœur au péril de sa vie.

 

Roxane : Roxane, aînée des Becker et sœur de Christo, est une grande fille brune d'allure athlétique et au visage expressif encadré de cheveux courts. Au départ du Cyrano, elle vient juste de finir sa première année d'étude de médecine. On remarquera au cours de l'histoire, que c'est une fille plutôt faible qui panique assez rapidement et qui aime avoir raison. C'est aussi une fille qui aime avoir ce qu'elle désire.

 

Helmut : Helmut est un vieux chercheur allemand naufragé, depuis quelques années avant l'arrivée de Christo, sa sœur et Stephen, naviguant à la dérive sur son bateau sans une goutte d'essence. Il apprendra aux nouveaux naufragés, des techniques de survie et ce qu'est le Vortex ; il assure en quelque sorte la vie de ceux-ci. Helmut recherche dans ce Vortex l'Argonaut, un ancien navire comportant un fabuleux trésor, tant convoité par ce vieil homme. C'est aussi un personnage prudent dans ce monde hostile, d'où les nombreux passages où il braque son fusil sur une cible dangereuse, que ce soit un animal ou un des naufragés.

 

Stephen Nolan : Stephen Nolan est le skipper du Cyrano, c'est un homme expérimenté. C'est un homme réservé dont on ne sait que peu de choses. Christo et lui s'entendent comme chien et chat, dès que le jeune sort sa caméra et filme notamment le skipper, ce dernier menace le cameraman de jeter sa caméra. On apprendra à la fin qu'il n'est qu'un traître sans humanité et qu'il tiendra plus à garder sa vie qu'à la risquer pour une autre personne.