L'ICN en classe de seconde

L'enseignement d'exploration ICN (Informatique et création numérique) a pour objectif d'amener les élèves de seconde à comprendre que
leurs pratiques numériques quotidiennes sont rendues possibles par une science informatique rigoureuse.

Il s'agira de partir de l'expérience ordinaire du numérique d'un élève de seconde, pour explorer les couches scientifiques et techniques qui la rendent possible ainsi que les couches sociales, commerciales ou politiques où elle s'insère. C'est pourquoi l'intitulé de cet enseignement conjoint les deux notions d'informatique et de numérique. Quant à la notion de création, elle indique que cet enseignement va se faire par le biais de projets et d'activités.

Cet enseignement s’adresse à tous les élèves de seconde quel que soit leur choix de filière pour la poursuite de leur scolarité.

La mise en activité est instrumentée par des environnements numériques permettant des activités individuelles et collectives de programmation (mini-jeux en 'scratch'), de production (création d'une page format html d'internet), de manipulation et de partage de contenus numériques (fichiers de données, images ...), de publication de résultats, de conception et animation d’espaces d’activités collaboratives. Ces environnements numériques peuvent comporter un ou plusieurs logiciels, outils, dispositifs qui sont choisis, en fonction des besoins des élèves pour leurs réalisations, sur des critères de simplicité d’utilisation, de mise en œuvre et d’accès (en général ils sont choisis parmi les logiciels libres : scratch, python...).