Echange en Allemagne pour tous les élèves volontaires

Madame, Monsieur,

Depuis plus de 10 ans, le lycée de Milhaud organise un échange avec un lycée d'Erftstadt, une petite ville située non loin de Cologne. Cet échange s'effectue en 2 étapes : une semaine chez leur correspondants allemand pour les élèves français  du 29 novembre au 6 décembre 2017 et un accueil des correspondants allemands à Milhaud du 7 au 14 mars 2018.  Cet échange s'adresse à tous les élèves de Secondes et Premières, qu'ils étudient ou non l'allemand car  cela permet aux élèves non germanistes de pratiquer l'anglais en situation et de découvrir notre premier partenaire européen. Le coût  est fixé à 300 € maximum qui comprennent le voyage et les sorties en Allemagne ainsi que les sorties en France lors de l’accueil.

Il s'agit d'un échange, votre enfant sera donc seul(e) dans sa famille,  les soirées et le week-end,  lui permettant ainsi de  partager la vie d'une famille allemande, de développer son autonomie et de communiquer en langue étrangère.  L'accueil en France est également un moyen de nouer des liens avec une famille allemande,  de découvrir un autre pays  européen proche de la France et de faire découvrir sa région et sa culture.  Il vous est également possible d'accueillir sans participer au voyage en Allemagne si vous préférez car les élèves allemands intéressés sont souvent nombreux. Dans ce cas là, vous ne devrez participer financièrement que pour les sorties en France.

Afin de mener à bien ce projet, il nous faut connaître au plus vite  le nombre de personnes intéressées. Si c'est votre cas, veuillez remplir le document ci-joint et le remettre au plus vite à l'un des professeurs organisateurs ou au  professeur d'anglais de votre enfant.

Par avance merci.

Mmes BERNARD (allemand)  et LE MARTELOT (maths)