Le prix des incorruptibles - Déclaration d’anniversaire

Déclaration d’anniversaire

Présentation proposée par Alexandre,Morgan, Estelle et Robin

IncorruptiblesDeclarations

Présentation de l’auteur

C’est un roman écrit par Eléonore Cannone. Eléonore Cannone née en 1971 et de nationalité française, passe une grande partie de son enfance à parcourir des mondes imaginaires. Son premier roman pour adultes a été publié en 2007. Depuis Eléonore continue à vivre, à rêver et à écrire, à Paris ou dans le Limousin, des histoires plus ou moins longues pour les enfants et pour les adultes.

 

Résumé

Aurélien a 17 ans aujourd’hui, et il a décidé qu’il profiterait du dîner en famille pour faire une annonce. Il redoute la réaction de ses mères, il veut leur avouer qu’il souhaite faire une prépa HEC et entrer dans une école de commerce. Ses deux mères sont furieuses, elles veulent que leur fils fasse des études artistiques, comme elles. Chaque membre de la famille partage son point de vue et son avis sur les évènements et cette fameuse « déclaration d’anniversaire ». Après une violente dispute familiale et de longues explications, les deux mères acceptent enfin de laisser leur fils poursuivre les études qu’il souhaite.
La même journée est racontée par Aurélien puis par cinq autres personnages : Juliette, sa mère biologique , Bénédicte, son autre mère , Teddy, son oncle et frère de Bénédicte , Cindy, la compagne de Teddy et Milfred le chat.

 

Présentation des personnages

Aurélien : Aurélien est un garçon de 17 ans, c’est le fils biologique de Juliette. Il est fort en maths, en sciences économiques et veut faire une prépa HEC pour entrer dans une école de commerce. Il est amoureux d’une fille de sa classe.

Juliette et Bénédicte : Elles sont en apparence ouvertes d’esprit . Elles se sont battues pour pouvoir vivre ensemble, avoir un enfant et ont lutté contre les gens qui sont opposés à leur homosexualité . Mais en réalité elles ont aussi beaucoup de préjugés sur les autres personnes ou sur certaines professions. Elles travaillent dans des domaines artistiques et ne veulent surtout pas que leur fils suive une autre voie.

Teddy : Teddy de son vrai nom Robert est le frère de Bénédicte et l’oncle de Aurélien, mais ce que ne sait pas Aurélien c’est que Teddy est aussi son père. Il est en couple avec Cindy mais a été amoureux de la compagne de sa sœur qui s’appelle Juliette. Il détourne les conversations sérieuses , aime rire : c’est le comique de la famille. Milfred, le chat, adore Teddy.

 

Cindy : Cindy, s’appelle en réalité Ana (elle a changé de prénom après la mort de ses parents). Cindy est la petite amie, la compagne de Teddy. Elle fait la connaissance de la famille de Teddy durant cet anniversaire, elle est « à peine plus vieille » qu' Aurélien qui fête ses 17 ans, elle a 20 ans. Elle n’a pas fait d’étude, elle est blonde, elle correspond à ce que certaines personnes appellent une « bimbo ». Elle aime lire, même si elle n’est pas trop cultivée, elle moins bête que ce qu’on peut penser.

Milfred : Milfred est un chat, il adore Teddy. Il est l'un des narrateurs, il est très important dans l’histoire mais on n’a pas beaucoup d’informations sur lui.