Résidence d'artistes au lycée avec le groupe VSO

Après une demande approuvée à l’unanimité pas son Conseil d’Administration début juillet 2018, le lycée G. de Gaulle Anthonioz a eu la chance de bénéficier d’une résidence d’artistes avec le groupe de RAP nîmois VSO, grâce aux soutiens de la Région, du rectorat et de l’équipe de direction du lycée. Cette résidence s’est déroulée en un double partenariat : le groupe lui-même et Da Storm, association loi 1901, créée à la fin de l’année 2006 à l’initiative de Ghislain Nouguier et Sébastien Patin, tous deux artistes de la mouvance hip-hop. Cette association œuvre pour la diffusion, la transmission et la valorisation de la culture hip-hop à travers les cinq disciplines qui la composent : DJ, rap, graffiti, danse et beatbox.

La résidence d’artistes a ainsi eu lieu du lundi 04 au vendredi 22 février 2019 : trois semaines de collaboration des artistes avec les lycéens et les enseignants ont permis la création de chansons par les élèves, lors d’ateliers d’écriture et de RAP. En effet, en amont un groupe d’enseignants intéressés s’est réuni pour réfléchir à la meilleure manière de s’emparer de l’opportunité de travailler autrement avec leurs élèves grâce à la présence vivante d’artistes. Certains ont travaillé sur la poésie, notamment Verlaine et ses poèmes sur les villes, ou encore sur le thème de l’égalité homme/femme et de la justice ou encore sur le thème de la lutte pour les droits civiques afro-américains. D’autres s’en sont saisis au-delà de thèmes précis pour œuvrer sur la musicalité de la poésie et la puissance des rimes. Enfin des élèves de terminale de la section ST2S ont composé une très belle chanson mise en musique dans le cadre d’un projet de classe qui est mené sur l’année : déconstruire les préjugés sur la pauvreté et ceux qui en souffrent avec pour objectif de faire évoluer les mentalités et de favoriser la cohésion sociale et le vivre ensemble. Ils ont ainsi dénoncé les fausses idées via l’art et la culture. Une autre classe a réécrit un extrait de texte de théâtre sous forme de rap puis l’a mis en voix et en corps selon le modèle du battle. Un danseur de break de l’équipe de Da Storm est intervenu ainsi dans d’autres classes liant les cours de français et d’EPS. Une restitution de cette résidence a eu lieu pendant la semaine des Arts dans le hall du lycée ; en bonus le groupe VSO a chanté quelques titres de son répertoire qui ont fait le bonheur des jeunes.

Ecoutez ici une chanson sur la ville

Ecoutez ici la chanson composée par les ST2S

Quelques photos ici