Semaine de la solidarité

Nous travaillons depuis deux ans avec les membres du CVL à la réalisation de cette opération. Nous avons conçu la semaine en proposant chaque jour, sur le midi deux, une opération de solidarité différente afin de sensibiliser le plus grand nombre.

Programme de la semaine de la solidarité

Lundi 27 Mars

• 13h15 Lancement de la semaine par un mannequin challenge dans la cour animé par Mme Pons. Thème : un geste de solidarité.
  • 12h30-13h30 Animation dans le hall par l'association "SOS préma" pour qui la collecte et le recyclage d'objets scolaires en plastique (Stylos, marqueurs,...etc.) permettent de récolter des fonds. Les élèves sont invités à participer à un concours par classe (nous effectuerons une pesée de la récolte de chaque classe).

Mardi 28 Mars

• 12h30-13h30 Animation dans le hall autour du tutorat entre élève.

Jeudi 30 Mars

• 11h30-13h30 Opération Bol de Pâtes (autorisation obligatioire ci jointe). Le principe : Un jour dans l'année (le jeudi 30 mars), les élèves volontaires se contentent d'un bol de pâtes pour le déjeuner. La somme resultant de la différence de coût entre ce plat unique et un repas habituel sera reversée à deux associations humanitaires (2 euros)
  • 11h30 Animation dans le hall par les associations qui scolarisent les enfants au Burkina-Faso (association "Teelgo") et à Madagascar (association "terre des enfants").
  • 12h30 Rencontre dans l'Amphi avec les responsables des associations. Ils viendront nous expliquer pourquoi et comment est né leur engagement .
  •  Collecte de sang en salle A1 et en salle des conseil .

Vendredi 31 Mars

• 11h30 13h30 Courir ...un geste solidaire (1 euro le tour de 300 métres environ; autorisation obligatoire ci jointe: pour élève mineur et pour élève majeur, les fonds récoltés seront reversés aux deux associations citées plus haut).
  • 13h00 Invitation des associations partenaires, des classes et des porteurs de projets par la M.D.L. du lycée dans l'amphi pour remise des dons.
  1. Epicerie solidaire saint Vincent de Paul
  2. Les Copains de Minuscule
  3. Fondation Hôpitaux de Paris, Hôpitaux de France
  4. Fédération Française des Aveugles et Amblyopes
  5. S.O.S. Préma
  6. Terre des enfants
  7. "Teelgo"

Sur la semaine, des élèves de différentes classes viendront rencontrer les élèves de seconde sur l'A.P. et parler des leurs expériences dans le cadre d'un projet solidaire.

Intervention auprés d'une classe de la FAAF et des élèves de BTS pour sensibiliser au handicap (atelier de guidance).

Une émission de web-radio sera réalisée sur la semaine pour couvrir l'évènement.

Vous pouvez visionner les courts métrages human de Yann Arthus-Bertrand si vous avez besoin de vous motiver!