Sortie Pédagogique à Marseille

Lundi 24 septembre, sortie pédagogique à Marseille pour les élèves :

de Terminale ES et de Première ES1.

Au programme :

  • Exposition « Connectivités » au MUCEM

« Connectivités » raconte une histoire des grandes cités portuaires de la Méditerranée des XVIe et XVIIe siècles : Istanbul, Alger, Venise, Gênes, Séville et Lisbonne sont alors les points stratégiques de pouvoir et d’échanges dans une Méditerranée qui voit naître la modernité entre grands empires et globalisation.

Prenant pour socle de réflexion La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II, l’exposition propose de suivre les pas de l’historien Fernand Braudel et d’aborder cette Méditerranée des XVIe et XVIIe siècles non pas comme un objet d’étude aux bornes chronologiques strictes, mais comme un personnage dont il s’agirait de raconter l’histoire en l’inscrivant dans la longue durée, allant jusqu’à l’interroger dans la période contemporaine.

En savoir plus : http://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/connectivites

  • Exposition « Nés quelque part »

Nés quelque part propose une expérience et des outils pédagogiques adaptés aux citoyens de demain. Ils se glisseront dans la peau de Manolo, Nana, Ihoa, Chan ou l’un des 21 personnages pour découvrir leur quotidien.

Au contact de comédiens, ils partiront pour l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Sud, en Méditerranée ou même en Polynésie. Une périmentation concrète et des outils pédagogiques pour comprendre les enjeux du développement nes durable et s’engager pour un monde meilleur.

En savoir plus : http://nesquelquepart.fr/index.html