Un artiste dans le hall du lycée

Le lundi 24 avri 2017, le peintre Joris Brantuas est venu installer dans le hall un diptyque mi-abstrait jaune mi-figuratif rouge et bleu disposé de part et d'autre d'un mât central.

Les élèves, les professeurs et le personnel de direction, ou de l'administration, amenés à traverser nécessairement cet espace, ont eu tout le loisir de lui poser des questions sur sa conception contemporaine d'une peinture décomplexée, qui n'hésite pas à recourir aux guirlandes de Noël, au tissu froissé ou imprimé, voire au sujet rebattu des champs de lavande provençaux.

L'artiste est en effet resté à la disposition des élèves de 10 h à 16h30, recevant les classes de Seconde, Première ou Terminale, afin de leur expliquer sa conception prospective de la peinture et de l'art. Plus quelques groupes de curieux, surpris par l'oeuvre inattendue qui ce jour-là, se dressait au milieu du hall, comme pour inaugurer la semaine des arts.

Joris Brantuas a offert à chaque élève une série de cartes postales représentant soit ses toiles soit certaines de ses performances au Carré d'art de Nimes ou au château de Versailles.

Peu ou pas de réactions négatives, au contraire, l'oeuvre a plutôt suscité la bonne humeur ce qui est normal si l'on considère que cette production se voulait avant tout festive.