Courrier aux parents : INFORMATIONS

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs semaines déjà, et en raison de la crise sanitaire majeure que traverse notre pays, votre enfant suit une scolarité à distance. Nous tenons tout d’abord à vous remercier, vous parents, pour votre accompagnement quotidien auprès de vos enfants. Cette situation doit, pour des raisons sanitaires, se poursuivre encore quelques semaines. C’est pourquoi nous souhaitions vous apporter quelques éléments d’information sur les étapes à venir.

1. La continuité pédagogique

La continuité pédagogique regroupe l’ensemble des moyens et des outils mis en œuvre pour assurer les enseignements à distance. Nous sommes conscients des difficultés rencontrées par les élèves comme des limites de cette formule qui s’impose à tous actuellement. Néanmoins, la poursuite des enseignements disciplinaires demeure indispensable et essentielle pour que chaque élève puisse réussir dans les choix d’orientation qui sont les siens pour l’an prochain. L’ensemble des équipes de l’établissement, professeurs, personnels de vie scolaire, personnels administratifs et de direction est mobilisé. Nous poursuivrons en l’accentuant cet accompagnement pédagogique déjà mis en place auprès de votre enfant : professeurs, équipes de vie scolaire et de direction pourront ainsi être amené à vous(re) contacter dans ce cadre. Nous restons également à votre disposition pour répondre à vos questions.

1. Réouverture des établissements

La réouverture, partielle dans un premier temps, demeure conditionnée à l’évolution de la situation sanitaire dans notre département dans les prochaines semaines et ne pourra intervenir au plus tôt que début juin pour l’établissement. Cette reprise, quelque soit sa date d’ici à la fin de l’année scolaire en cours, ne sera possible que progressivement, dans le strict respect d’un protocole sanitaire national décliné au niveau académique et local (qui implique la mise à disposition de masques pour tous les usagers, de gel hydro-alcoolique, de savon, le respect strict des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale et physiques) et probablement pour certains élèves seulement en concertation avec l’établissement et les besoins de chacun dans le respect des choix des familles.

Différents scénarii sont actuellement étudiés pour mettre en œuvre une organisation spécifique qui pourra impliquer un remaniement des emplois du temps. Cette réflexion est menée en concertation avec les équipes éducatives et les représentants élus des personnels, des élèves et des parents. Vous serez informé, dans la seconde quinzaine de mai, des choix retenus et des détails complets de fonctionnement ainsi que des conditions de reprise : salle dédiée pour un groupe, nettoyage et désinfection des locaux, ouverture ou non des services de restauration et d’internat, et remises d’ordre, transports scolaires et élèves concernés. Afin de nous permettre d’ajuster un fonctionnement garant des mesures nécessaires de sécurité, vous serez sollicité prochainement par les professeurs principaux pour exprimer votre souhait d’un retour en classe possible de votre enfant.

Quelque soit la date de cette reprise partielle et la situation dans laquelle se trouvera votre enfant, qu’il soit ou non concerné par un retour en classe, nous tenons à rappeler à chacun que un programme d’enseignement sera proposé à tous jusqu’au 4 juillet inclus en présentiel ou à distance.

1. Les examens

Pour les élèves concernés par un examen, nous rappelons que seuls les oraux anticipés de français sont pour l’instant maintenus aux dates initialement prévus (25 juin au 2 juillet 2020). Tous les autres examens seront évalués par le biais du contrôle continu (notes hors celles obtenues durant le confinement). Sur la base du volontariat, des devoirs sur table, permettant une note supplémentaire au 3e trimestre, s’ils sont possibles, pourront éventuellement être organisés par petits groupes, dans le respect du protocole sanitaire.

Les jurys de délibération des examens se tiendront aux dates prévues et les résultats des différents examens seront publiés par voie numérique. La date définitive des résultats sera prochainement confirmée (information sur le site de l’établissement dès que possible).

Le calendrier lié aux opérations d’affectation dans le supérieur (Parcoursup) est inchangé. Les premières réponses des formations seront publiées le 19 mai 2020 sur l’espace des candidats.

1. Le calendrier de l’orientation

Pour tous les niveaux, le calendrier est également inchangé. Les professeurs principaux et les équipes du lycée seront amenés à contacter les familles pour instaurer le dialogue nécessaire aux choix d’orientations de fin d’année. Les échanges numériques permettront le retour des documents indispensables à ces opérations qui concerneront tous les élèves des niveaux 2nde et 1ère. Nous vous remercions par avance de l’attention et de la vigilance que vous porterez à ces demandes transmises par les canaux habituels (mail, sms, Pronote).

Des informations liées aux modalités de réinscription vous seront également transmises courant juin.

Nous restons à votre écoute par mail ou par téléphone.

Bien cordialement,

L’équipe de direction du lycée.