Calendrier des élections

Milhaud, le 30 septembre 2021

                                                                                         

Objet : calendrier élections lycéennes

 

SEMAINE

EVENEMENTS





 

Semaine du

13 au 19 septembre




 
 

Semaine 1 de l’engagement lycéen.

Chaque classe bénéficie d’heures d’information, sur la période, sur les droits et devoirs des élèves et sur le fonctionnement des instances lycéennes, maison des Lycéens, médias d’expression lycéenne… 

Informations MDL et CVL: Passage dans les classes de 2de des élèves élus.

 

 Début des Elections des Délégués de Classe, Eco-délégués 

et Délégués d’internat



 

Semaine du

20 au 26 septembre

Semaine 2 de l’engagement lycéen (suite)

 

Fin des Elections des Délégués de Classe, Eco-délégués

et Délégués d’internat 

Informations MDL et CVL: Passage dans les classes de 2de des élèves élus.

Semaine du

27 septembre au 3 octobre

 

Semaine 3 de l’engagement lycéen (fin)

 

Mardi 28 Septembre à l’amphi

  • à 11h30: une information sur les différentes instances de la vie lycéenne (CA, CVL, CAVL) à destination des délégués et élèves intéressés par une candidature au CA ou au CVL. 

 

Vendredi 1 octobre à 11h30 AG de la MDL à l’amphi 

Semaine du

4 au 10 octobre

Semaine de la démocratie scolaire

 

Mardi 5 octobre toute la journée dans le hall :

Election au suffrage universel direct des

représentants des élèves au CVL

 

Vendredi 8 Octobre à l’amphi :

  • à 11h30 Assemblée générale des délégués de classe  et des élus CVL pour l’élection des représentants élèves au conseil  de discipline et au conseil d’administration 


 

Semaine du

11 au 17 octobre

 

Mardi 12 Octobre à 11h30 en salle des conseils : réunion des élus au CA en vu de la répartition au sein des commissions

 

1ère Réunion du CVL

 


 

La réussite de ces élections et l’implication qui en découle peut avoir une influence bénéfique sur l’ambiance de travail de la classe. Il semble donc souhaitable que les élèves (candidats notamment) en prennent conscience.


 

Rappel des modalités des élections :

 

Election des délégués de classe

⮚Les candidatures sont individuelles. Elles font l’objet d’un affichage ou d’une inscription au tableau dans la salle où se déroule le scrutin. 

⮚Le bulletin de vote comporte le nom du candidat titulaire accompagné de celui de son suppléant.

⮚Un élève qui n’a pas présenté sa candidature peut néanmoins être élu si les voix de ses camarades se sont portées sur lui en nombre suffisant et s’il accepte son élection.

⮚L’élection a lieu à bulletin secret. La majorité absolue est exigée, au premier tour. Il est procédé, le cas échéant, à un second tour à la majorité relative.

⮚En cas d’égalité du nombre des voix, le plus jeune des candidats est déclaré élu.

 

Election des représentants des élèves au conseil de discipline

Les délégués de classe (pré et post-baccalauréat) élisent en leur sein trois représentants titulaires et trois suppléants au conseil de discipline de l’établissement, au scrutin plurinominal à un tour.

 

Election des représentants des élèves au conseil d’administration :

  • Les délégués de classes ainsi que les membres du CVL élisent les représentants des élèves au conseil d’administration, au scrutin plurinominal à un tour. Seuls les membres titulaires ET suppléants du CVL peuvent présenter individuellement leur candidature, en précisant s’ils sont candidats pour assumer les fonctions de vice-président du CVL

Les candidats qui recueillent le plus grand nombre de suffrages sont déclarés élus. Les suivants sont membres suppléants du conseil d’administration ; ils sont appelés à siéger en cas d’empêchement d’un ou de plusieurs titulaires, dans l’ordre dans lequel ils ont été élus, qui est fonction du nombre de voix qu’ils ont recueillies.    
Le nombre d’élus suppléants est au plus égal au nombre de titulaires. 

 

Le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de voix parmi ceux s’étant portés candidats pour exercer les fonctions de vice-président dans leur déclaration de candidature est élu vice- président du CVL.

 

  • Les délégués des classes post-baccalauréat élisent en leur sein leur(s) représentant(s) au conseil d’administration au scrutin plurinominal à un tour.

 

Petit rappel des différents niveaux de représentation dans le lycée :

- Les délégués de classe :
Chaque classe élit deux délégués et deux suppléants, quelques semaines après la rentrée. Vos délégués peuvent vous représenter auprès des professeurs ou de l’administration. Ils siègent au conseil de classe. L’ensemble des délégués des élèves du lycée est réuni en assemblée générale au moins deux fois par an.

- Les éco-délégués par classe :

Chaque classe élit deux délégués et deux suppléants, dans le courant du mois de septembre, selon les mêmes modalités que les élections des délégués de classe. Les éco-délégués sont des élèves, ambassadeurs de l’environnement et du développement durable auprès de leurs camarades de classe. Ils seront par ailleurs force de proposition pour identifier des idées d’actions au sein de l’école ou de l’établissement. 

- Le conseil de la vie lycéenne (CVL) :
Le CVL est l’instance où sont débattues toutes les questions concrètes relatives au travail scolaire et aux conditions de vie des élèves. Il est constitué pour moitié de représentants élus des élèves et pour l’autre moitié d’adultes membres de la communauté éducative (personnels et parents). Les 10 représentants des élèves sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de 2 ans avec renouvellement par moitié tous les ans. Quatre élus du CVL siègent au Conseil d’administration. Ils présentent les avis et les propositions du CVL. Le CVL est un lieu privilégié d’écoute et d’échanges qui permet aux lycéens élus de faire connaître leurs idées, leurs attentes et leurs préoccupations. 

-Le conseil d'administration (CA) :
Cinq représentants des élèves participent au conseil d'administration du lycée. Quatre d’entre eux sont élus par l’assemblée générale des délégués et les élus CVL parmi ces derniers, le cinquième est élu par et parmi les délégués de classe post bac. Le CA est le lieu où se prennent les principales décisions qui concernent la vie du lycée (vote du budget, du règlement intérieur…)

- Le conseil de discipline :
Trois représentants des élèves siègent également au conseil de discipline, sous la présidence du proviseur,  aux côtés des représentants des professeurs, des autres personnels et des parents d'élèves... Ils sont élus parmi les délégués. 

- Le conseil académique pour la vie lycéenne (CAVL) :
Le CAVL est le lieu d’expression des lycéens de toute l’académie. Il est constitué de 40 membres dont la moitié est constituée de lycéens élus directement pour un mandat de 2 ans, par les représentants titulaires et suppléants des CVL des différents lycées. Les autres membres sont des adultes désignés par le Recteur.

 

Pour vous aider voici un site à consulter:

 

Ressources proposées par le ministère : 

 www.education.gouv.fr/vie-lyceenne

 

Nous invitons les élèves à consulter le site du lycée.

___________________________________________________________________