Certification PIX

Présentation de l’organisation de la certification PIX pour les élèves de Terminale

Fiche élève à télécharger

Le numérique est toujours plus indispensable dans nos vies personnelles, citoyennes, et professionnelles, et ce, encore plus dans le contexte de crise sanitaire. Il est essentiel d’y préparer les élèves.

Le dispositif PIX de développement et de certification des compétences numériques est généralisé cette année pour tous les élèves de collège et lycée de France avec une certification possible obligatoire en 3ème et possible en Terminale.

Votre enfant a réalisé un parcours de rentrée sur Pix. Ce parcours (débuté en cours de SNT pour les élèves de seconde) donne un aperçu des compétences numériques des élèves de l’établissement pour permettre ensuite aux enseignants d’accompagner les élèves les plus fragiles dans l’acquisition de nouvelles compétences.

Chaque élève doit, de manière autonome, continuer à travailler et progresser sur le site Pix, pour développer ses compétences numériques et pouvoir passer une certification. Attention, l’élève doit faire les activités seul : la certification, qui se déroulera au lycée, permettra de vérifier que l’élève a bien acquis ces compétences.

Voici une vidéo qui explique comment se déroule la certification :

« Vidéo de présentation de la Certification PIX  »

La certification des élèves de Terminale se déroulera dans la semaine du 10 au 12 mai 2021 au lycée. Elle durera deux heures maximum. Les élèves recevront une convocation.

Cette certification permettra de valider le nombre de points obtenus, et ce niveau donnera lieu à la remise d'un diplôme attestant du niveau obtenu.

Ce que doit faire chaque élève.

• Jusqu'au lundi 3 mai :
    Se connecter sur la plate-forme PIX accessible via l'ENT du lycée, dans la rubrique "Ressources/Mediacentre", et progresser au maximum dans les 16 compétences proposées.

• Avant le mercredi 5 mai 20h00 :
    Remonter le score atteint sur la plateforme PIX en se connectant via l'ENT du lycée, puis en tapant le code correspondant à la séance de collecte KRJRWW432 et en envoyant les résultats.

• Si vous avez obtenu un niveau supérieur ou égal à 1 dans au moins 5 compétences, vous serez convoqués pour une épreuve de certification en ligne dans la semaine du 10 au 12 mai, pour valider votre niveau.