Informations Importantes Covid-19

L’établissement est fermé aux usagers (y compris les étudiants post bac en BTS et DE) à compter du lundi 16 mars à 8h et jusqu’à nouvel ordre. Aucun élève ne sera accueilli. 

Cette mesure est principalement liée au fait que les jeunes semblent être des vecteurs important du covid-19 et qu’il est plus difficile de leur faire respecter les gestes barrières.

Nous sommes en attente de décision concernant l’accueil du public du GRETA – formation continue.

Les informations ci-dessous seront actualisées régulièrement
(mis à jour le 16/03/2020)

 
Messages aux parents des élèves du LPO A De Gaulle
 
Suites aux dernières décisions prises par le gouvernement, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle que nous traversons, nous vous informons des éléments suivants.
Les conseils de classe du LPO A De Gaulle se dérouleront de manière dématérialisée pour l'ensemble des conseils à venir : échanges par voie numérique sur les bilans individuels des élèves et les avis à donner.
 
Les bulletins seront disponibles sur l'espace parents Pronote à compter du 20 mars 2020. Aucun bulletin ne sera pour le moment envoyé par courrier postal. Les notes des élèves de terminale seront remontées sur Parcoursup en fin de semaine pour permettre aux élèves de confirmer leurs voeux. Ces voeux sont impérativement à confirmer pour le 2 avril 2020. Les fiches Avenir et les avis sur les formations seront saisis par les équipes pour chaque voeu formulé par les candidats.
 
Les équipes pédagogiques mettent actuellement en oeuvre les éléments de continuité pédagogique à destination des élèves. Cette continuité pédagogique mettra quelques jours à s'organiser, aussi nous comptons sur votre patience et sur votre compréhension.
Les outils numériques utilisés sont laissés à la liberté des enseignants et des équipes. Seront principalement utilisés PRONOTE (via le cahier de texte, l'onglet contenu des cours et les discussions ouvertes avec les enseignants), l'ENT (actuellement en cours de maintenance pour permettre à cet outil de supporter une charge plus conséquente dans les semaines à venir), éventuellement les classes virtuelles via une application développée spécifiquement par le CNED pour répondre aux besoins actuels, les échanges par mails. D'autres modalités seront également possibles pour permettre des échanges visio.
Chaque professeur contactera ses élèves pour leur indiquer les progressions et les modes d'échange envisagés, fixer les rendez-vous clé. Des évaluations à distance pourront être organisées et notées. Pour les travaux en temps limité ainsi que les évaluations, les créneaux horaires inscrits dans les emplois du temps seront privilégiés.
 
Cette dématérialisation des enseignements est nécessaire pour la sécurité de tous et notre objectif premier demeure de maintenir le lien pédagogique avec vos enfants.
 
L'ensemble de l'équipe de direction demeure à votre écoute et s'efforcera d'accompagner efficacement les élèves dans cette période inédite pour tous.
Nous invitons l'ensemble de la communauté éducative à respecter les consignes données et les mesures prises pour limiter efficacement la propagation du virus. Les élèves sont invités à limiter drastiquement leurs interactions sociales et à ne pas se regrouper y compris pour leur travail scolaire.
Nous espérons vous retrouver prochainement et nous ne manquerons pas d'indiquer toute informations complémentaires sur ce site.
 
La direction

 

 

 

 
Mise à jour du 14/03/2020 :

CONSEIL DE CLASSE

Les conseils de classe sont maintenus selon un planning modifié sans délégués élèves.

 

COMMISSIONS EDUCATIVES

Toutes les commissions éducatives prévues jusqu’aux congés de printemps sont annulées. Des dates de report seront organisées lors de la réouverture.

 

PFMP

Toutes les périodes de formation en milieu professionnel (stage) sont suspendues pour le LPO A De Gaulle. Des éléments vous parviendront ultérieurement sur les modalités d’évaluation mises en place pour les élèves de terminale plus particulièrement.

 

IMMERSIONS DECOUVERTE MINI STAGES

Les immersions en ASSP pour les élèves de 3e et de 2nde souhaitant se réorienter sont annulées.

Les immersions en ST2S prévues en mars 2020 sont reportées à une date ultérieure.

Pour les élèves du LPO A De Gaulle pour lesquelles des immersions étaient prévues prochainement avant les congés de printemps : ces immersions sont annulées.

 

EXAMENS

BTS : Les CCF des BTS prévus entre le 16 mars et le 03 avril 2020 sont suspendus. Aucun report des examens écrits de BTS n’est pour le moment prévu.

Terminales : Les épreuves de CO, initialement prévues les 17, 18 et 19 mars 2020 sont suspendues. Des informations complémentaires vous seront communiquées dès que possible afin de vous informer d’un éventuel report. Les CCF d’EPS, prévus à la rentrée des congés de printemps, sont maintenus pour l’instant.

Premières : Le calendrier des E3C sera annoncé prochainement via le site de l’établissement.

Les informations concernant la consultation des copies de la première vague des E3C ainsi que le choix de l’enseignement de spécialité non poursuivi en classe de terminale sur l’espace candidat Cyclade seront communiquées directement aux familles par mail et sur le site du lycée.

Sections professionnelles : Les CCF prévus en mars sont reportés à une date ultérieure.

 

ELEMENTS DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE

En complément de l’existant, à partir de mercredi 18 mars 2020, des informations seront transmises sur le site internet de l’établissement afin d’informer les élèves et leurs familles sur les modalités de continuité pédagogique au sein de l’établissement et selon les disciplines et les professeurs : cours en viso, classes virtuelles, communications des cours par mail ou via Pronote (casiers numériques) ou ENT, utilisation de l’interface « Ma classe à la maison ». 

Les élèves qui ne pourraient accéder à l’ENT et à Pronote sont invités à envoyer un mail à l’adresse établissement afin que nous trouvions une solution pour leur permettre un accès numérique indispensable : ce.0301654k@ac-montpellier.fr

 

INTERNAT

L’internat est fermé aux élèves à compter du lundi 16 mars 2020.

Une remise d’ordre sera réalisée, au prorata du nombre de jours de fermeture, sur la facture du 3e trimestre.

 

Pour toutes les questions, nous vous invitons à nous adresser un mail à l’adresse établissement : ce.0301654k@ac-montpellier.fr

Une cellule d’accueil téléphonique sera ouverte de 9h30 à 17h à compter du mercredi 18 mars 2020.

 

Liens académiques d'informations :

Coronavirus : Comment mon enfant continue-t-il à apprendre en cas de fermeture de son école ou de son établissement scolaire

Coronavirus : Les réponses à vos questions