Lettre Info Protocole Sanitaire

Information Protocole Sanitaire aux parents d’élèves

Bonjour à tous,

Par ailleurs, dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons depuis plusieurs mois, cette rentrée est aussi quelque peu particulière.

Les modalités pratiques de fonctionnement de l’établissement sont soumises au protocole sanitaire publié sur le site du ministère de l’éducation nationale et accessible à tous à l’adresse suivante : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-07/guide-sanitaire-rentr-e-scolaire-2020-2021-dans-le-contexte-covid-19-70028.pdf

Celles-ci ont été explicitées à votre enfant en ce jour de rentrée par le biais d’une intervention d’un membre de l’équipe de direction dans la classe.

• Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces de l’établissement et pour tous (personnels, élèves et visiteurs) : salles de classe, salles de travail, CDI, Vie scolaire, couloirs, Infirmerie, Secrétariat des élèves etc. Les élèves ne sont autorisés à ôter leur masque que durant le temps de déjeuner au restaurant scolaire, une fois assis à table uniquement. Nous vous conseillons de doter votre enfants de 2 masques par jour ainsi que d’un sac pour le masque usagé. Pour les élèves internes, au moins 4 masques (au nom de l’élève), de préférence en tissus, seront nécessaires : un lavage sera effectué par l’établissement deux fois par semaine.

• Les espaces clos sont organisés de façon à maintenir la plus grande distanciation physique entre les élèves. Si dans les espaces extérieurs, la distanciation ne s’applique pas, il leur sera demandé de maintenir celle-ci également dans ces espaces extérieurs.

Les salles de classe et espaces de l’établissement sont aérés plusieurs fois par jour et désinfectés chaque jour ainsi que le matériel (tables, chaises, poignées de porte, interrupteurs).

• Le lavage des mains est essentiel pour tous. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Le séchage peut se faire à l’air libre ou avec une serviette papier à jeter impérativement dans une poubelle. A minima, les élèves sont invités à se laver les mains lors de leur arrivée dans l’établissement, avant le repas, après être allé aux toilettes et le soir en rentrant à leur domicile. Il est conseillé aux élèves d’utiliser les toilettes les plus proches de leur salle de classe. Chaque sanitaire est équipé. Par ailleurs du gel hydro-alcoolique est disponible en divers endroits de l’établissement.

• Enfin il vous est demandé de ne pas envoyer votre enfant dans l’établissement si ce dernier présente une fièvre supérieure à 38°C et/ou si vous constatez des symptômes évoquant la Covid-19. Il en est de même si fièvre ou symptômes concernent un membre du cercle familial. Nous vous rappelons que le test de dépistage est gratuit et accessible sans ordonnance dans les centres prévus à cet effet.

Un protocole spécifique est prévu si nous constatons qu’un élève présente des symptômes évoquant la Covid-19 avec isolement en attendant la prise en charge par la famille ou les secours si nécessaires.

Nous insistons sur l’importance de ces gestes barrières qui doivent être appliqués par tous et partout. A l’heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus.

Enfin, nous insistons tout particulièrement sur la nécessité que l’établissement dispose d’une adresse mail valide pour chaque élève et chaque parent. Les codes permettant l’accès à PRONOTE, pour les élèves et les parents seront distribués très tôt en ce début d’année scolaire. La connexion à PRONOTE s’effectue obligatoirement via l’ENT : un tutoriel d’accès parents sera disponible sur le site du lycée. Une séance spécifiquement dédiée à l’utilisation de PRONOTE avec vérification de la validité des codes de chaque élève sera organisée dans la première quinzaine de septembre dans chaque classe par le professeur principal, en salle informatique. Les élèves seront dotés de leurs manuels courant septembre et de leur ordinateur région courant octobre 2020.

Le site de l’établissement demeure une source précieuse d’information et nous nous efforcerons d’y indiquer le plus grand nombre d’informations afin de vous permettre le meilleur suivi de la scolarité de votre enfant et de la vie de l’établissement. Vous y trouverez notamment les modalités de fonctionnement de règlement de la demi-pension en ligne. Certaines démarches sont à effectuer dès la rentrée.

Nous vous invitons à privilégier le contact mail pour toute question sur les points évoqués ci-dessus à l’adresse suivante : ce,0301654k@ac-montpellier.fr

Bien cordialement,

La direction du LPO A DE GAULLE