ParcourSup

LE CALENDRIER PARCOURSUP 2020 EN 3 ETAPES

Voir le calendrier 2020 sur Parcoursup.fr

Télécharger le calendrier Parcoursup 2020 sous différents formats sur Eduscol

LES RESSOURCES UTILES POUR ACCOMPAGNER LES LYCÉENS DANS LEUR PROJET D’ORIENTATION VERS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

www.terminales2019-2020.fr  : le site de référence pour l’orientation des élèves de terminale

Vous y trouverez notamment :

• les principaux conseils pour réussir leur orientation ;

• des fiches, des vidéos et des témoignages sur les métiers, les filières, les formations supérieures et les débouchés ;

• des informations pratiques sur les évènements, les interlocuteurs à leur écoute et les lieux d’information : les semaines de l’orientation, les salons, le calendrier des JPO, l’accès au service www.monorientationenligne.fr etc. ;

• un focus sur les nouvelles voies d’accès aux études de santé :

La PACES (première année commune aux études de santé) disparaît à la rentrée universitaire 2020. De nouvelles voies d’accès à ces études sont mises en place pour diversifier les profils des étudiants sélectionnés et garantir à tous des poursuites d’études et des perspectives d’insertion professionnelle variées.

La rubrique « Les études de santé » disponible sur Terminales2019-2020.fr détaille les nouvelles voies d’accès aux études de santé et les modalités d’admission.

L’accès à l’offre de formation 2019 et à leurs attendus sur www.parcoursup.fr

Les élèves peuvent d’ores et déjà effectuer leurs premières recherches sur des formations en consultant l’offre de formation proposée l’an dernier en 2019. Y sont présentés, pour chacune d’entre elles : les caractéristiques, notamment les attendus nationaux (compétences et connaissances nécessaires pour réussir) et l’organisation des enseignements.

L’offre de formation 2020 complète et mise à jour, dont 600 nouvelles formations,  sera disponible sur Parcoursup dès le 20 décembre 2019.

Consultez l’offre de formation 2019

Les fiches Onisep :

En complément, l’Onisep met des fiches pratiques à disposition des professeurs principaux et des élèves :

-          Fiche élève : Préparer son entretien personnalisé d'orientation

-          Fiche élève : Questionnaire - je fais le point

Télécharger les fiches sur Eduscol

La fiche de dialogue pour l’orientation en vue du 1er conseil de classe

-          Télécharger la fiche de dialogue sur Eduscol

Les vademecum sur l’accompagnement à l’orientation :

Pour rappel, deux vademecum sur l’accompagnement à l’orientation des élèves au lycée sont disponibles. Ils vous sont destinés et donnent à vos équipes des outils, des pistes d'actions et des ressources pour aider les élèves dans l’élaboration de leurs choix d’orientation :

-          le vademecum "L'accompagnement à l'orientation au lycée général et technologique"

-          le vademecum "L'accompagnement à l'orientation en voie professionnelle"