Prix littéraire Sony Labou Tansi 2022

Le prix Sony Labou Tansi des Lycéens est porté par le PREAC « Écritures et Théâtres Contemporains Francophones » de l’académie de Limoges et par Les Francophonies : des écritures à la scène.

Ce prix permet aux lycéens de plusieurs pays de découvrir des œuvres théâtrales modernes, atypiques, incisives, et pertinentes où l’acte de lire n’est plus seulement un rapport au texte mais aussi un rapport au monde. Ce prix n’est pas un concours, les participants ne gagnent rien, ils font gagner un texte et son auteur.

En mai, les lycéens désignent par un vote l’œuvre de leur choix parmi cinq pièces sélectionnées.

La sélection 2021-22

Congo Jazz band de Mohamed Kacimi, Avant-Scène (Algérie)

Cathédrale des cochons de Jean d’Amérique, Editions Théâtrales (Haïti)

Zone à étendre de Mariette Navarro, Quartett (France)

Muzungu de Vincent Margranne, Lansman (Belgique)

La Grande Ourse de Penda Diouf, Quartett (Cameroun / France)

Une classe de première technologique de notre établissement participe pour la deuxième année à ce prix littéraire exigeant. Ces pièces de théâtre contemporain révèlent un style complexe et sont d’une lecture parfois ardue pour le lecteur tout en le confrontant à des problématiques qui traversent notre époque.

Les élèves de la classe ont fourni cet effort et viennent de voter à la majorité pour La Grande Ourse de Penda Diouf.

Ils nous offrent dans cette modeste émission de radio la lecture des extraits qui les ont particulièrement touchés. Bonne écoute !

Émission ici