TUTORIEL : Utilisation PRONOTE par les élèves

Voici ci-dessous l’interface de connexion et la page d’accueil que vous ouvrez lors de votre connexion à PRONOTE depuis un ordinateur.

• Vous y trouverez un tableau de bord général avec le travail à faire et les discussions.

• Sur l’onglet cahier de texte, vous avez accès à une vue hebdomadaire des professeurs qui ont alimenté le cahier de texte avec du contenu et des ressources (partie : « contenus et ressources).

• Une autre partie, « travail à faire » vous permet d’avoir une vue d’ensemble du travail sur la semaine (vous pouvez préciser et trier le travail à faire et le travail fait pour un meilleur suivi).

• En cliquant sur une discipline, une fenêtre s’ouvre et les informations données par le professeur s’affichent. Ici dans notre exemple, nous constatons que plusieurs liens (vers des blogs de professeurs, vers des vidéos etc) sont accessibles directement pour vous permettre de travailler.

Dans l’exemple ci-dessous, le professeur a joint des fichiers (sous format pdf ou word, ou Excel) qui sont les supports du travail (cours ou exercices parfois à renvoyer).

• Enfin, un onglet « communication » est destiné aux échanges avec l’établissement. La partie « discussion » est actuellement la plus utilisée par les enseignants. Visible soit par un seul élève, soit par un groupe ou une classe, il permet des questions, réponses avec là aussi la possibilité de pièces jointes si nécessaire.

• En cliquant sur la discussion, celle-ci s’ouvre (comme sur l’écran ci-après) et la communication du professeur apparait : ici un cours de philosophie.  On voit qu’un document est joint à la discussion : c’est le support du cours que le professeur a choisi de placer en fin de discussion. Il appartient aux élèves de l’ouvrir, l’étudier et le conserver.

Discussions et travaux à faire contenus dans le cahier de texte vont souvent de pair. Vous pouvez répondre à une discussion uniquement au professeur ou à tous.

Informations :

Il est conseillé de supprimer régulièrement les discussions pour éviter de charger inutilement votre écran.

Nous vous invitons également à enregistrer dans des fichiers classés par discipline les documents reçus pendant la période de confinement si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer facilement.

Pour aller plus loin, d'autres tutoriels vidéo sur le site de Pronote